Be smart 2018

TOPICS

Les solutions à portée de tous

De façon générale, la consommation responsable s’étend désormais à tous les domaines, du textile à l’alimentation, en passant par l’habitat ou la mobilité. En Suisse aussi, le mouvement prend de l’ampleur.

Smart city: une ville du futur connectée et économe

Didier Faure, chef de projet au bureau de conseil Innobridge Services Sarl, est en charge du Smart City Day dont la 5e édition aura lieu au Forum Fribourg le jeudi 13 septembre 2018. Le thème cette année : «villes intelligentes: à quel point?» Un événement phare de Suisse romande sur la question des smart cities et leurs acteurs. 

«Le campus est un laboratoire pour l’économie durable»

A l’heure où l’écologie est devenue un véritable enjeu de société, le développement technologique cherche à s’intégrer dans une logique durable. Un challenge pour le monde de l’innovation, comme nous l’explique Martin Vetterli, président de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).

L’habitat sera évolutif, connecté et durable

Les chercheurs ainsi que les architectes et urbanistes se penchent sérieusement sur la question de la révolution de l’habitat depuis des années. Les évolutions sociales, démographiques et politiques, en plus des nouveautés technologiques, sont à la base des idées d’habitat pour le futur. Pistes de réponses.

L’énergie solaire brille!

Depuis un peu plus de cinq ans, le secteur du photovoltaïque et de l’énergie solaire brille. Les installations de panneaux ont été multipliées par 10, les performances multipliées par 2, la recherche est en pleine expansion et les coûts d’installation sont en baisse, portés par de nombreuses subventions.

«Pour la transition énergétique, il faut parler industriel plutôt qu’écologique»

André Borschberg et Bertrand Piccard sont les héros du premier tour du monde en avion solaire avec les projets Solar Impulse. Explorateurs de nouvelles solutions, inventeurs de nouveaux concepts propres, ils mettent tous leurs talents au service de la transition énergétique et tentent d’éveiller les consciences sur l’importance de ses enjeux. 

La formation: solution performante pour satisfaire aux exigences énergétiques

Fort de son expérience acquise depuis de nombreuses années, l’Institut de Génie Thermique (IGT) de la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud (HEIG-VD) apporte des solutions réalistes et durables dans le domaine de l’énergie thermique. Cela grâce aux prestations de Ra & D, aux mandats d’expertises et au travers de son programme de formation. Afin d’assumer l’ensemble de ces prestations, plus de 30 collaborateurs de l’IGT œuvrent sur une surface de 2200 m2 de laboratoire.