Une tendance forte est remarquée pour 2016 par toutes les études de marketing et de consommation en Europe. Il s’agit de la montée forte des préoccupations sociales et locales.

Via ses choix de consommation, chaque consommateur peut contribuer à influencer positivement la société ou l’environnement

Les consommateurs souhaitent plus d’information sur cet aspect, par le biais des étiquettes notamment.

Ils veulent avoir accès aux données concernant le lieu de fabrication des produits, l’origine des matières premières, mais aussi la répartition du prix entre les différents intervenants ou l’impact sur l’emploi ou l’environnement.

Par conséquent, les entreprises et les marques doivent faire face à une profonde remise en cause de leur fonctionnement et de leur légitimité. Les consommateurs rejettent désormais presque unanimement le modèle qui encourage l’hyperconsommation et la dégradation constante de valeurs.

Les consommateurs aspirent dorénavant à une quête de sens dans leur consommation, ce qui passe notamment par de nouvelles attentes en matière de responsabilités sociétales.

Au quotidien, le consommateur va donc s’orienter vers l’achat d’occasion, le partage, le «fait soi-même», ou l’achat local. Souvent en premier lieu parce que c’est moins cher, mais aussi pour rencontrer des gens, pour mieux s’approprier l’acte de consommation ou tout simplement parce que c’est meilleur pour soi, notamment du point de vue de la santé.

La consommation responsable repose donc sur le pouvoir d’influence que détiennent les consommateurs. Les modes de consommation ont, en effet, une véritable incidence sur la société.

Via ses choix de consommation, chaque consommateur peut contribuer à influencer positivement la société ou l’environnement qui l’entoure. Le consommateur devient ainsi par son acte d’achat un consommateur citoyen: «Acheter, c’est voter.»

D’ailleurs, les médias se sont largement inspirés de l’ensemble de ces thématiques afin de traiter l’actualité économique et les programmes de consommation de façon à coller avec toutes ces nouvelles préoccupations.