Que ce soit en dévalant des pentes à VTT, en grimpant sur une via ferrata, en explorant des parois alpines ou simplement en prenant du bon temps avec une randonnée, chacun trouvera une activité motivante, dépaysante et excitante en montagne.

D’ailleurs, différents gadgets ont fait leur apparition sur le marché pour proposer une expérience sûre et amusante à tous ces nouveaux visiteurs des Alpes.

C’est le cas, entre autres, des montres GPS qui peuvent être programmées facilement pour ramener leurs propriétaires à leurs points de départ. De quoi partir à l’aventure, le cœur léger et l’esprit totalement libre.

Quelques règles

Si la solitude, ou du moins l’isolement, sont des arguments clés des loisirs de montagne, ils restent également des sources de danger. D’où l’importance, par exemple, de penser à prévenir un proche de l’endroit que l’on part explorer et du nombre de personnes qui nous accompagnent.

En cas d’accident, de très précieuses heures seront ainsi économisées. De plus, il est important de prendre avec soi de quoi manger et boire en quantité suffisante.

Emporter une petite pharmacie avec des sparadraps, quelques bandages et médicaments personnels, ce sera aussi l’assurance que de petits ennuis ne prendront pas des proportions inquiétantes en altitude.

Aussi, malgré l’envie naturelle que tout le monde aura de se lancer à l’assaut des sommets de manière autonome, le fait de prendre suffisamment de renseignements avant de partir pourra éviter de nombreux tracas.

Les habitués, les offices du tourisme, les guides de montagne ou même les boutiques spécialisées partagent toujours volontiers leurs astuces.