Partir sur les routes pour les vacances est souvent synonyme de stress et d’excitation en même temps. On se prépare à de longs trajets, de l’attente, des bouchons, une fatigue, sans compter qu’il faut être sûr de n’avoir rien oublié!

Quelques conseils bienvenus donc, afin de prendre la route en toute sérénité.

Tout d’abord, veillez bien à ce que votre véhicule soit contrôlé. Pression des pneus, niveaux d’huile, de liquide de lave-glaces, freins et feux... Tout vérifier peut éviter de se retrouver perdus en pleine campagne avec une voiture qui refuse d’avancer et des passagers épuisés.

D’autre part, veillez à maintenir un climat serein dans la voiture. Jeux, livres, DVD, musique... il existe de nombreuses solutions pour occuper les plus petits durant le trajet.

Pensez également à faire des pauses toutes les deux heures pour rester le plus alerte et concentré possible. On profite aussi de ces pauses pour laisser les enfants courir et pour respirer un bol d’air frais.

De petites astuces peuvent en outre vous aider à garder une concentration maximale, tels des mélanges d’huile essentielle (par exemple laurier, romarin, immortelle, cyprès, sarriette et lemongrass).

N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien. Enfin, dernier conseil et le plus important : n’oubliez pas de profiter de ces moments en famille qui font déjà partie intégrante des vacances. Bonne route!