Est-il vrai que les vols et les comportements routiers dangereux augmentent en été?

Il s’agit là d’une croyance populaire. Dans ce registre, les statistiques démontrent en effet une certaine constance tout au long de l’année.

Quelques gestes simples et attitudes responsables vous permettent cependant de limiter les risques

La sécurité des biens et des personnes est une affaire de tous les instants.

Dans notre canton, les incivilités, les délits et les crimes sont en recul. Cela s’explique par une présence policière accrue.

Nos campagnes de prévention auprès de la population jouent aussi un rôle très important.

Comment sécuriser son domicile avant un départ en vacances?

La simulation de présence est une solution efficace. Techniquement parlant, l’éclairage, la télévision et la radio peuvent être gérées par des horloges électroniques, voire à distance depuis son smartphone.

Vous pouvez aussi demander à une personne de confiance d’ouvrir et fermer quotidiennement les volets et les stores. Il en va de même pour la relève du courrier. D’une manière générale, votre porte d’entrée devrait être équipée d’un système de verrouillage à plusieurs points.

Par ailleurs, il est déconseillé d’avoir trop de valeurs à son domicile. Un coffre-fort peut s’avérer utile à la condition qu’il soit scellé ou solidement ancré.  

A l’extérieur, quand il fait beau, que l’ambiance est à la fête, nous sommes parfois moins vigilants avec nos affaires.

Effectivement, mais là encore, vous pouvez être victime d’un vol à la tire tout au long de l’année. Quelques gestes simples et attitudes responsables vous permettent cependant de limiter les risques.

Nous conseillons, par exemple, de mettre les portefeuilles dans les poches avant du pantalon ou alors, dans une «ceinture à valeurs», sous les vêtements.

Il est important de garder les sacs à main fermés et toujours en contact physique ou visuel. Si vous devez laisser des affaires dans votre véhicule, privilégiez le coffre afin qu’elles ne soient pas visibles.

Dans quelques jours, nous allons être nombreux à prendre la route des vacances. Que faut-il faire pour que tout se passe bien? 

Un voyage se prépare. Cela concerne aussi le véhicule, notamment les niveaux, la pression des pneus et la répartition du chargement. Pendant le trajet, accordez-vous des pauses régulières.

Elles sont bénéfiques pour le conducteur et pour les passagers. Enfin, soyez attentif à la sobriété, aux limitations de vitesse et aux distances de sécurité entre les véhicules.

D’une manière générale, où peut-on trouver des renseignements relatifs à la sécurité?

En vous rendant sur notre site: www.votrepolice.ch  Il regroupe toutes les informations utiles concernant la sécurité des personnes et des biens.