Sommes-nous en danger en raison de notre mode de vie? Une mobilité des biens et des personnes toujours plus importante, une utilisation accrue des systèmes de communication représentent parfois une menace dans notre vie quotidienne.  

Quelques chiffres permettent de s’en rendre compte. L’an dernier, 253 personnes ont perdu la vie sur les routes suisses et 3 830 ont été grièvement blessées.

Les services de police ont également compté plus de 42'400 cambriolages en 2015. Plus de 14'000 incendies de maisons et d’appartements sont recensés chaque année et jusqu’à 40 personnes perdent la vie.

L’importance de la prévention

La prévention permet de contrôler et de réduire ces dangers. Il s’agit d’un ensemble de mesures destinées à éviter un événement qu’on peut prévoir et dont on pense qu’il entraînerait un dommage.

Aujourd’hui, 69% des automobilistes connaissent le taux limite d’alcool de 0,5 pour mille. La distraction, en particulier le téléphone au volant, est à l’origine d’un accident grave sur trois.

La mise en place de campagnes de prévention routière vise à améliorer cette situation. La prévention est également primordiale pour protéger les biens et les personnes.

Mettre une lumière, enclencher la radio, simuler une présence chez soi est le moyen le plus efficace pour dissuader les voleurs. Installer une alarme incendie permet de sauver des vies en cas de sinistre.

Se protéger efficacement

L’application de réflexes simples permet de faire face aux dangers quotidiens. Une porte palière renforcée avec une serrure supplémentaire, ou une rosace de sécurité fixée sur le cylindre de la porte, sont de petites installations peu coûteuses mais qui offrent une très bonne protection.

Des professionnels sont à votre écoute et vous conseillent dans vos démarches. Le courtier en assurances veille à ce que votre famille, vos biens et votre entreprise bénéficient de la protection adéquate.

L’assurance-vie par exemple est un formidable outil de gestion de patrimoine pour transmettre son capital à ses proches ou ses enfants.

Ainsi, se protéger efficacement, c’est assurer sa propre protection mais également celle de ceux que nous aimons.