La sécurité de nos amis à quatre pattes n’est souvent pas le premier besoin auquel on songe. Et pourtant.

Transporter un chien dans sa voiture peut se révéler être un vrai danger à cause de la vitesse.

Ainsi, un chien de 10 kg environ peut se transformer en un projectile vivant de 250 kg capable de tuer en quelques dixièmes de seconde le conducteur ou son passager, et cela avec une vitesse de 50 km/h seulement.

Quelle que soit la solution que vous choisissez, veillez surtout à ce que votre animal bénéficie de suffisamment d’air frais et de lumière

Les professionnels de la sécurité routière conseillent donc aux automobilistes d’opter pour une méthode spécialisée de transport pour les chiens.

Plusieurs solutions s’offrent à vous. Tout d’abord, la ceinture de sécurité pour chiens.

Elle ressemble en réalité à une sorte de laisse avec une boucle de ceinture de sécurité automobile. Il suffit de la clipper à la voiture et au chien.

Il est bien sûr préférable, avec cette solution, de mettre un harnais au chien plutôt qu’un collier, cela afin d’éviter un danger mortel pour le chien en cas de freinage soudain.

Une autre possibilité pour votre chien est la grille ou le filet. C’est une solution qui a l’avantage de laisser le plus de liberté au chien; par contre ce n’est pas la meilleure pour sa sécurité.

La pratique consiste à mettre en place un système de rétention de l’animal, qui n’obstrue pas le champ de vision du conducteur. Ce procédé peut être installé sur la banquette arrière ou le coffre.

Les véhicules de types break, monospaces ou utilitaires sont les plus appropriés car ils permettent de transporter plus de deux personnes tout en laissant au chien un espace de liberté conséquent.

Troisième solution et sans doute la plus fiable, la cage. Celle-ci est adaptée à de nombreux animaux, certains n’étant pas aussi bien gérables que les chiens (les chats, les lapins, par exemple).

En général, cette caisse de transport s’installe soit dans le coffre, soit sur les sièges. Le coffre reste l’endroit le plus adapté et certaines sociétés spécialisées peuvent même se charger de l’installation ou vous proposer une cage sur mesure en fonction de votre véhicule.

Quelle que soit la solution que vous choisissez, veillez surtout à ce que votre animal bénéficie de suffisamment d’air frais et de lumière. Et pensez à lui donner à boire régulièrement pendant les longs trajets.