Votre parcours est atypique. Ancien cadre dans les assurances, vous êtes ensuite devenu un incontournable des nuits lausannoises, en ouvrant Lhotel et le Friends Cafe dans le quartier du Flon. Pourquoi avoir choisi de relever ce nouveau challenge?

Je suis un homme de défi. Je le vis comme une nouvelle opportunité. C’est vrai que mon parcours est atypique, mais j’ai toujours suivi un fil rouge: celui de la passion, de l’engagement et du professionnalisme. A chaque fois, je mets mes compétences professionnelles et mes qualités personnelles au service de l’entreprise.

Je donne le meilleur de moi-même pour satisfaire au mieux mes clients, tout en essayant d’entretenir des liens forts de proximité.

Vos nouvelles fonctions sont très différentes de ce que vous faisiez auparavant. Comment avez-vous réussi à vous adapter?

Il m’a fallu assimiler très rapidement des connaissances techniques que je ne possédais pas. Le domaine est vaste et j’apprends des choses chaque jour. Mes activités sont cependant très en lien avec celles que j’assumais auparavant.

Peu importe le domaine d’activité, le client est toujours au centre de mes préoccupations et je souhaite avec lui, trouver la meilleure solution. Mon challenge est de lui donner entière satisfaction en tant que partenaire.

C’est aussi grâce au plan d’accueil et d’intégration voulu par Krüger & Cie SA pour chaque nouveau collaborateur que l’adaptation s’est faite facilement et naturellement. 

Krüger & Cie SA a près de 87 ans. Comment le groupe s’est-il imposé en Suisse?

Il a été créé en 1931 par Hans Krüger, un ingénieur qui a été pionnier dans son domaine. Avec des humidificateurs pour radiateurs, il a contribué à un climat plus sain, à une époque où personne ne parlait encore de problèmes écologiques et de locaux climatisés.

Jusqu’à aujourd’hui, l’entreprise est restée fidèle à ce précepte de base. Rapidement, Hans Krüger a pris conscience de l’importance d’un appareillage de mesure fiable pour relever avec précision le taux d’hygrométrie et la température ambiante.

Le programme de vente fut aussitôt complété avec les appareils adéquats. L’offre s’est peu à peu diversifiée avec l’arrivée des déshumidificateurs d’air, climatiseurs et sèche-linge. Au fil des années, les produits, les prestations et les solutions ont évolué mais la philosophie est restée la même. L’entreprise attache une importance toute particulière au développement et au lancement de produits novateurs.

Comment expliquer une telle longévité?

La continuité est le fondement et la clé de notre réussite. Krüger & Cie SA construit sur ses acquis avec ses forces qui ont fait leur preuve. L’entreprise entretient des relations durables avec ses partenaires.

Dans le secteur climatique depuis près de 35 ans, nous sommes par exemple l’importateur général du japonais Toshiba. Au fil des années, ces collaborations ont permis de tisser des liens professionnels profonds et souvent conviviaux.

Nos partenaires profitent de notre expérience, de nos prestations et de notre positionnement bien ancré sur le marché suisse. Nos produits sont à la pointe du progrès. Notre approche et nos actions se veulent également responsables, fiables et garantes de l’avenir.

Quels sont vos domaines d’activité?

Que cela soit pour chauffer, rafraîchir et assainir, nous possédons des solutions pour les particuliers et les entreprises. Des déshumidificateurs avec récupération de chaleur ou encore le classique «Secomat» pour le séchage du linge font partie de la palette d’appareils proposés. Nous possédons par exemple la plus grande flotte de chaufferies mobiles à eau chaude en Suisse.

Electricité, gaz ou chauffage à distance: les solutions sont multiples et permettent de répondre aux spécificités de chaque projet avec une source d’énergie et une puissance adaptée. La climatisation d’événements et la possibilité de rafraîchir ou de chauffer avec des pompes à chaleur font aussi partie de nos spécialités. Après un dégât des eaux, nos installations modernes veillent à un assèchement efficace.

Grâce à la télésurveillance et à la commande à distance, ce travail peut être suivi en temps réel. Enfin, en matière de prévention, nous organisons des séminaires où les mesures à mettre en œuvre sont détaillées et expliquées à nos clients.

Que pensez-vous apporter aujourd’hui à la société?

Krüger & Cie SA s’engage activement à la préservation de l’environnement et à la promotion d’une économie responsable. L’entreprise développe des pratiques commerciales innovantes et éthiques. Elle veille à limiter le gaspillage et utilise de façon optimale et efficace les ressources naturelles, en privilégiant les énergies renouvelables.

Nous respectons par exemple les directives européennes en classifiant nos produits selon des classes énergétiques bien précises. L’objectif est de soutenir la conception de produits économes en ressources et à haut rendement énergétique. Pour cela, nous travaillons en étroite collaboration avec nos fournisseurs.

Krüger & Cie SA emploie actuellement 250 personnes qui travaillent dans 19 succursales partout en Suisse. Le groupe possède également des sites de production en Asie. Vous affirmez mettre en place une stratégie humaine et sociale. De quoi s’agit-il exactement?

Les collaborateurs de Krüger & Cie SA sont les biens les plus précieux de l’entreprise. Leur bien-être, leur développement personnel, un juste équilibre entre vie professionnelle et vie privée sont nos priorités.

Nous appliquons une politique des ressources humaines basée sur le respect de la personne, la reconnaissance de la diversité, la communication et l’esprit d’équipe. Nous favorisons la formation continue des collaborateurs, nous responsabilisons et déléguons, nous promouvons l’initiative et reconnaissons le droit à l’erreur.

Nous exigeons de nos managers un engagement constant envers les collaborateurs. Notre politique de rémunération est adaptée aux compétences, à l’engagement et à la performance.

Comment voyez-vous votre avenir? 

Nous travaillons beaucoup pour améliorer le système informatique de notre entreprise. Grâce aux systèmes numériques, nous serons en mesure d’offrir à nos clients des produits et services encore plus efficaces.

Dans nos quatre départements que sont la déshumidification, le chauffage, la climatisation et l’assainissement, nous étions et sommes déjà en mesure de lancer des innovations sur le marché. Nous poursuivrons cette stratégie. Nous sommes persuadés que nous pourrons garder une position de leader sur ce marché et nous aurons les moyens techniques de fidéliser nos clients et partenaires.

Trouver des solutions adéquates et efficaces reste un challenge permanent. Nous voulons continuer à être présents rapidement en cas de soucis et donner entière satisfaction aux clients et entreprises qui nous font confiance depuis tant d’années.

En savoir plus:

www.krueger.ch

Cliquez l'image pour agrandir.