Vous souhaitez conduire la voiture de vos rêves pour une durée limitée? Le leasing permet aux consommateurs d’obtenir un véhicule à moindre coût sans avoir à en payer la totalité.

L’acheteur a un accès et une maîtrise immédiate du véhicule qu’il désire acheter tout en échelonnant le paiement sur la période désirée.

 

En Suisse, plus de la moitié des véhicules neufs sont vendus chaque année par cet intermédiaire.  

Contrat de location à durée limitée

Le leasing fournit à l’automobiliste le droit d’utiliser le véhicule, au même titre qu’un locataire qui occupe un appartement. Le véhicule est acheté au garagiste par l’organe de leasing au nom de l’acheteur.

Le leasing fournit à l’automobiliste le droit d’utiliser le véhicule, au même titre qu’un locataire qui occupe un appartement.

La compagnie de leasing reste donc propriétaire du véhicule. Le client paie alors un loyer mensuel pour utiliser le véhicule. Le loyer de location va dépendre de la durée du bail, en général de 2 à 4 ans, qui inclut une option d’achat à échéance. Les frais d’acquisition, en fonction de la durée souhaitée, sont répartis sur un certain nombre de mensualités.

Plus la durée du contrat est courte plus les mensualités sont élevées. Pour obtenir le prix du leasing, il suffit d’additionner l’amortissement du véhicule et la somme due pour les intérêts.

Possibilité de garder sa voiture

Le leasing impose cependant une série de modalités aux consommateurs: le nombre de kilomètres à respecter, l’assurance casco complète obligatoire ou encore des services d’entretien réguliers. Il faut veiller à prendre soin du véhicule, sous peine de régler des frais de remise en état.

A la fin du contrat, le client a la possibilité d’arrêter son contrat en restituant la voiture, de le renouveler en changeant de véhicule, ou bien d’acquérir la voiture, en s’acquittant de la valeur résiduelle.