A quand un trafic sans émission de CO2 en Suisse? Pour l’instant, cette perspective révèle davantage du mythe que de la réalité, lorsque l’on se penche sur les chiffres. «Les voitures électriques ne représentent qu’à peine plus de 0,1% de l’ensemble du parc automobile du pays», explique Susanne Wegmann, directrice de e’mobile, association qui s’engage en faveur de la commercialisation des véhicules propres.

Le tout électrique à la peine

Il faut dire que le prix d’achat d’une voiture électrique est supérieur à celui d’un modèle classique comparable. On estime que rouler à l’électricité plutôt qu’à l’essence commence à devenir meilleur marché à partir de 16 000 kilomètres parcourus.

Mais l’autonomie reste le principal problème. «Elle est très variable selon les modèles, ne dépassant généralement pas les 200 kilomètres», développe Susanne Wegmann. De plus, les réseaux de recharge sont encore trop restreints. Néanmoins, les ventes devraient doubler en 2015 par rapport à l’année précédente.

Avantage aux modèles hybrides

Ce sont les modèles hybrides qui sont aujourd’hui les plus vendus. Les moteurs électriques secondent des moteurs thermiques, réduisant ainsi la consommation et les rejets polluants. Le moteur électrique peut assumer seul la propulsion sur de courtes distances.

Le moteur thermique prend ensuite le relais. Le moteur thermique et l’énergie cinétique récupérée rechargent alors la batterie. «Des modèles dit Plug-in Hybrid (ou hybride rechargeables) se vendent de plus en plus. Ils sont capables de se recharger sur le réseau électrique de la maison», ajoute Susanne Wegmann.

Un marché porteur

Enfin, le gaz naturel pour véhicule diminue de 40% les émissions de CO2. Mais seulement une dizaine de milliers de voitures de ce type sont en circulation. En cause: le manque de stations-service (130 sur l’ensemble du territoire helvétique). A long terme, la part des voitures 100% vertes est pourtant bien destinée à progresser sous la pression des Etats. Ces derniers durcissent les contraintes environnementales imposées aux constructeurs.