Quels sont les principaux avantages du vélo électrique? 

Utiliser un vélo électrique est tout d’abord bon pour la santé. Il permet de s’aérer et de faire du sport tout en douceur sans trop forcer sur les muscles et le cœur. C’est aussi un moyen écologique de se déplacer: aucune pollution n’est émise et seuls 2 kWh sont utilisés pour recharger la batterie, celle-ci étant par ailleurs recyclable. Aussi, de nombreuses personnes abandonnent leur voiture pour adopter le vélo électrique comme un véritable véhicule utilitaire.

De plus, l’entretien est mineur et la batterie peut être rechargée directement dans une prise de courant chez soi (3 à 5 heures de recharge pour 40 à 140 km d’autonomie). Au-delà de ces avantages, c’est aussi un moyen efficace de se déplacer tout en gagnant du temps et en améliorant nettement la qualité de vie de chacun.

Et quel est l’intérêt économique?

Opter pour le vélo électrique engendre des frais moindres. Il est couvert par l’assurance RC et il n’est plus nécessaire de se procurer la vignette. Le service, dépendant bien sûr du nombre de kilomètres effectués, est à faire une fois par an et coûte environ 250 CHF.

Quant à la batterie, il faut compter 10 CHF par an pour la recharger et elle doit être remplacée à peu près tous les 6 ans (pour un coût de 600 à 1000 CHF). Le prix moyen d’un vélo électrique est de 3200 CHF; montant qui varie selon les options et la technologie du véhicule.

Comment choisir le bon vélo?

La gamme de vélos disponibles sur le marché est large. Elle propose une multitude de marques comportant différents systèmes de motorisation, de matériaux, ainsi que de types de vitesse (la vitesse variant entre 25 et 45 km/h). Trois critères sont toutefois importants lors de la sélection: la durée du trajet effectué, le relief du parcours et si la personne est habituée ou non à l’utilisation du deux-roues motorisé.

Pour faire son choix, le plus facile est encore d’en essayer plusieurs afin de se rendre compte non seulement de la puissance du vélo mais aussi du confort, de son poids et de sa maniabilité. Dans tous les cas, et pour obtenir des conseils avisés, il est préférable de s’adresser à des spécialistes.