Aujourd’hui, le gaz naturel est utilisé en Suisse pour chauffer, cuire et surtout comme carburant pour toutes sortes de véhicules. S’il est écologique, c’est d’abord de par sa composition chimique; la combustion du gaz naturel est plus propre que l’essence, par exemple.

Un quart du gaz naturel utilisé en Suisse pour la mobilité provient du biogaz.

De plus, il ne dégage pas de particules fines dans l’atmosphère. Enfin, un quart du gaz naturel utilisé en Suisse pour la mobilité provient du biogaz. Ce dernier est totalement neutre en CO2 puisqu’il est issu de la fermentation de matériaux biogènes.

On effectue ainsi le recyclage de la biomasse. Les véhicules à gaz naturel peuvent être entraînés par du biogaz ou par un mélange de biogaz et de gaz naturel, ce qui est le cas en Suisse actuellement.

Une solution économique

Les modèles propulsés au gaz naturel sont certes légèrement plus chers à l’achat, mais ils bénéficient d’office d’une subvention de l’industrie gazière, d’une réduction substantielle de la taxe automobile cantonale et même, dans certains cas, d’une réduction de la prime d’assurance.

Par conséquent, cette plus-value est rapidement amortie. Ensuite, le carburant est nettement moins onéreux que l’essence. Cela représente, en moyenne, une économie d’un tiers du prix du carburant.

Pour une distance que l’on pourra parcourir avec un kilo de gaz, il faudra utiliser un litre et demi d’essence.

Aucune adaptation nécessaire

Les véhicules en eux-mêmes n’ont strictement aucune différence puisqu’il s’agit exactement des mêmes modèles que ceux qui roulent au diesel ou à l’essence. En outre, il existe toutes les tailles de véhicules, de la petite voiture urbaine jusqu’au camion poids lourd ou l’autocar.

Ceux-ci peuvent rouler partout contrairement au GPL, un gaz différent qui n’est pas autorisé dans certains parkings. La sécurité des voitures à gaz naturel est non seulement identique à celle des voitures aux carburants historiques mais le fait que la matière inflammable ne puisse pas couler sous la voiture ou dans l’habitacle est considéré comme un avantage dans de nombreux tests dont ceux du TCS.

Il existe en Suisse l’équivalent d’une station de remplissage tous les 15 kilomètres sur les grands axes et ce réseau est encore appelé à se développer dans les prochaines années. Sans oublier que tous les véhicules à gaz contiennent en plus une grande réserve d’essence parfois même équivalente aux voitures qui ne roulent qu’avec ce carburant.