Info

Site internet

Télephone gratuit et anonyme 24/24
0800 801 381

Un projet du Programme intercantonal romand de lutte contre la dépendance au jeu

La Suisse compte entre 75’000 et 120’000 joueurs excessifs (joueurs dépendants et joueurs à risque). Environ 30’000 personnes, 0,5% de la population, ont un comportement de jeu pathologique.

Ces estimations reposent sur les données 2007 et 2012 de l’Enquête suisse sur la santé. La proportion de joueurs excessifs dans la population suisse est comparable à celle observée dans d’autres pays. Il faut cependant noter que le jeu excessif comporte d’importantes conséquences
sociales et touche plus largement l’entourage du joueur.

Basé sur l’auto-prise en charge, Jeu-contrôle s’appuie sur le concept de « consommation contrôlée » plus connu dans le domaine de l’alcool. Il s’agit d’apprendre à observer son activité en faisant des choix. Jeu-contrôle permet de soutenir le pouvoir de décision de l’utilisateur en l’accompagnant dans ses propres choix et lui proposant des feedbacks instantanés (graphique, alarme).

Jeu-contrôle est une app pour téléphone mobile et un site internet (www.jeu-controle.ch). L’app propose des fonctionnalités très simples d’utilisation. Il suffit
d’indiquer « combien de temps j’aimerais jouer ? » et « combien d’argent je veux dépenser ? » et Jeu-contrôle est lancé !

Une alarme signale que le temps prévu est terminé. Une fois les sessions enregistrées, l’app tient à jour les statistiques qui sont consultables en tout temps. C’est très simple d’utilisation.

Le site www.jeu-controle.ch propose encore de nombreuses fonctionnalités supplémentaires comme :

  • Remplir et consulter un journal hebdomadaire de jeu, en précisant ses ressentis, ses pensées, les situations à risque rencontrées, les stratégies mises en place pour les éviter
  • Se fixer des objectifs hebdomadaires pour calculer son temps et ses dépenses de jeu
  • Evaluer quotidiennement son envie de jouer
  • Recevoir un résumé hebdomadaire par e-mail de l’évolution de ses statistiques
  • Auto-évaluer un éventuel problème de jeu en répondant à un questionnaire scientifiquement validé
  • Communiquer avec les autres utilisateurs du site Jeu-contrôle
  • Découvrir des conseils de base pour réfléchir à la gestion de son activité de jeu

Le site et l’application sont synchronisés quotidiennement. En créant un compte Jeu-contrôle, l’utilisateur peut ainsi suivre l’évolution de ses statistiques sur l’un ou l’autre des supports de son choix. Ce programme a été conçu par des professionnels spécialistes des questions d’addiction.

Il aide les joueurs qui pratiquent les jeux d’argent de façon excessive, mais il ne remplace pas une consultation avec un professionnel, c’est un outil complémentaire.

Jeu-contrôle peut aussi être utilisé par les professionnels qui suivent des joueurs dans un cadre thérapeutique, par des professionnels non spécialistes de la problématique du jeu excessif (médecin, psychologue, assistant social). Jeu-contrôle est gratuit et disponible en français et allemand.

C’est un projet financé par le Programme intercantonal de lutte contre la dépendance au jeu dont le pilotage a été confié au Groupement Romand d’Etudes des Addictions (GREA).