Si notre exigence par rapport à une machine à laver se limite à un lavage efficace, les marques de lave-linge vont pourtant beaucoup plus loin en apportant continuellement de nouvelles technologies pour nous permettre de mieux laver nos vêtements tout en respectant notre environnement. Voici donc un petit tour d’horizon des dernières innovations en matière de lave-linge.

Ils calculent pour nous

Ils ne sont pas encore capables de résoudre des équations mais ils ont développé des capacités étonnantes pour nous faciliter la vie. En détectant automatiquement le poids du linge et le degré de salissure, ils s’adaptent à notre style de vie que l’on soit plutôt famille nombreuse, ou célibataire maniaque de la propreté.

Dans cette course verte, les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour que leurs produits consomment de moins en moins

Derrière le hublot, les technologies se multiplient: on peut désormais laisser son lave-linge s’occuper de la dose de lessive sans craindre le surdosage. Le lave-linge apporte lui-même la réponse tant attendue à la question: quel est le dosage parfait pour mon linge?

Des pompes de précision intégrées prélèvent, dans la réserve de produit, la quantité exacte de lessive liquide requise pour un résultat de lavage idéal et l’envoient dans le compartiment de lavage. Dans les programmes automatiques, des capteurs ultrasensibles de la pression, de la clarté de l’eau et du flux déterminent avec fiabilité les besoins en eau, température et lessive du linge et, outre le travail complexe de dosage, se chargent aussi de choisir les autres paramètres de lavage. Cela permet non seulement d’économiser du temps, mais aussi jusqu'à 30% de lessive liquide par an.

Ils travaillent en silence

Vous l’aurez compris, le lave-linge d’aujourd’hui a de quoi se faire entendre et pourtant, il n’a jamais été autant silencieux. On a tous connu le lave-linge du voisin qui s’exprimait un peu trop fort durant sa phase d’essorage. Dorénavant il faudra compter sur les silencieux ne dépassant pas les 50 dBA: il ne s’agit pas seulement de conserver des relations de bon voisinage mais surtout de pouvoir profiter des heures creuses pendant la nuit ou de l’installer dans sa cuisine ouverte sans qu’il nous dérange.

Ils sont écoresponsables

Enfin le lave-linge n’a plus à rougir de ses dépenses en eau ou en électricité. Dans cette course verte, les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour que leurs produits consomment de moins en moins: procédé vapeur, injection d’air, double arrivée eau chaude/eau froide ou encore recyclage de l’eau de rinçage. Autant d’innovations qui permettent aujourd’hui de laver nos vêtements sans pour autant salir la Terre!

Et pour être sûr de faire le bon choix, référez-vous aux étiquettes de classement énergétique A+++; A++; A+; A. Un appareil efficace vous fera économiser beaucoup plus d’eau et d’énergie qu’un appareil peu optimisé.