En Suisse, les chauffe-eau électriques installés dans les maisons individuelles consomment plus de 4,8 milliards de kWh d’électricité, soit 8 % de la consommation totale d’électricité du pays. Le potentiel d’économies est pourtant important: l’utilisation de chauffe-eau avec pompe à chaleur permettrait de sauver près de 3 milliards de kWh par an, soit environ 5 % de la demande suisse en électricité. Cet appareil s’impose donc comme un produit à haut rendement énergétique. 

Source d’énergie inépuisable 

Un chauffe-eau pompe à chaleur est un chauffe-eau avec une pompe à chaleur intégrée. Son principe est de récupérer les calories présentes naturellement dans l’air pour les transmettre à l’eau du ballon. L’air utilisé peut provenir de différentes sources: l’air ambiant non chauffé ou l’air extérieur. 

Mais comment fonctionne-t-il? La pompe à chaleur transforme l’énergie présente dans l’air pour chauffer l’eau stockée dans le ballon à l’aide d’un liquide caloporteur. De ce fait, ce système utilise une énergie gratuite, inépuisable et propre: sans rejet de gaz à effet de serre! Un appoint électrique ne prend le relais automatiquement qu’en cas de températures extérieures extrêmes ou de besoin d’eau chaude exceptionnel. Vous bénéficiez ainsi d’un confort en eau chaude toute l’année et à toute heure. Conçue pour des ménages de deux à cinq personnes, la pompe à chaleur fonctionne sur une plage de températures allant de – 5 à 35 degrés et peut chauffer l’eau jusqu’à 62 degrés.

Economies d’énergie

Son coefficient de performance démontre une incroyable efficacité. Pour une consommation de 1 kWh, il en produit plus de 3. Il consomme donc beaucoup moins de courant: jusqu’à 70 % d’économie d’énergie. Avec ce système, une famille de 4 personnes peut se passer de 4 500 kWh par année. Les chauffe-eau pompe à chaleur coûtent plus cher que les chauffe-eau électriques, mais, sur leur durée de vie, ces frais supplémentaires sont plus que compensés par les économies d’électricité: jusqu’à 500 francs par an pour un ménage. 

Mais le chauffe-eau pompe à chaleur présente aussi d’autres avantages. Il absorbe l’humidité de l’air ambiant, ce qui est optimal lorsqu’il est placé dans une buanderie. Le linge sèche plus vite et l’humidité ne pénètre plus dans les murs. Ces appareils font aussi baisser la température, ce qui est appréciable lors des fortes chaleurs d’été. Par l’utilisation de conduites d’amenée et de refoulement de l’air, ce chauffe-eau peut refroidir et rendre moins humide les caves à vin ou autres remises attenantes au local d’installation du chauffe-eau. La plupart de ces appareils fonctionnent aussi couplés à l’énergie solaire, ce qui en fait des installations d’autant plus efficaces et écologiques.

Facilité d’utilisation

En plus de ses performances énergétiques remarquables, le chauffe-eau pompe à chaleur se règle aisément. Puissant et silencieux, il n’occupe que peu d’espace. Il a besoin seulement d’une surface de 10 m² au sol pour fonctionner correctement.

Cela représente un volume moyen d’environ 20 m³ d’air à brasser. La cuve doit être équipée d’un système anticorrosion qui lui offre une protection maximale en garantissant un bon équilibre fer/eau, quelle que soit la qualité de l’eau. Enfin, choisissez la capacité du ballon en fonction des besoins du foyer. Par exemple, une capacité de 200 litres conviendra à une famille de 4 personnes.