Planifier votre nouvelle maison ou la rénovation de votre appartement avec une décoration intérieure personnalisée? Cela n’a jamais été aussi facile, grâce à Internet, de modifier la disposition des pièces, la coloration des murs, le choix des accessoires et des rideaux, la lumière, et surtout la gestion de l’espace. Il existe des centaines de sites spécialisés, de blogs et de forums de discussions.

Il suffit de quelques clics pour trouver, échanger ses idées et ses astuces, à travers des guides, des articles, des tutoriels vidéo. Les utilisateurs laissent leurs commentaires et publient même leurs photos afin d’inspirer les autres. C’est pratique, facile et ludique, notamment lorsqu’il s’agit de faire du «home staging»: une pratique qui consiste, à désencombrer son logement, à en retirer les éléments de décoration trop personnels pour redonner un coup de fraîcheur. 

Aménager son intérieur virtuellement

Sur Internet, des logiciels vous permettent d’aménager virtuellement votre logement, en offrant une minutieuse planification. Vous choisissez la pièce à aménager: cuisine, salon, salle de bains, escaliers, chambre.

Vous testez différentes options: la baignoire plus sur la gauche ou alors sous la fenêtre? Essayez toutes les possibilités. Puis, vous sélectionnez les sols, les murs, les plafonds, que vous souhaitez modifier. Vous pouvez ainsi multiplier les essais de couleurs, de revêtements de sol et de papiers peints avec un réalisme inégalé. Il ne vous reste plus alors qu’à visualiser le résultat. 

Choisir ses meubles avec précision 

Les grands fabricants de meubles ont aussi lancé leurs propres outils de simulation virtuelle. Ce sont des applications mobiles qui s’appuient sur la réalité augmentée. Il s’agit d’une superposition d’un modèle virtuel en 2D ou 3D à la perception que nous avons naturellement de la réalité en temps réel.

De ce fait, ce système permet d’avoir une idée précise des dimensions réelles d’un meuble tout en s’assurant que sa couleur s’accorde avec l’environnement. Comment cela fonctionne-t-il? Il suffit de placer le catalogue à l’endroit précis où le meuble doit être positionné. L’application se base automatiquement sur les dimensions du magazine pour reproduire à taille réelle le produit sélectionné à l’endroit désiré.