De l’argent pour quoi?

A travers son programme courant de subventions, l’Etat de Vaud propose une large palette d’aides aux propriétaires désirant mener des projets d’optimisation énergétique. Elles concernent, entre autres, les panneaux solaires thermiques, les chaudières à bois ainsi que les rénovations au standard Minergie ou Minergie P.

Depuis juillet 2012, ce dispositif est complété par une enveloppe de 30 millions de francs, que le Conseil d’Etat met pendant quatre ans à disposition par son programme «100 millions pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique».

Il s’agit, par le biais de bonus cantonaux s’ajoutant aux subsides octroyés par le Programme Bâtiments, d’encourager la réalisation de travaux d’isolation supérieurs aux normes actuelles. Par exemple, un propriétaire s’engageant dans des travaux de rénovation de façade peut recevoir – en plus des 30 francs par mètre carré issus du Programme Bâtiments – 40 francs supplémentaires, pour autant qu’il choisisse une isolation très performante.

Nouvelle source de chaleur

L’efficacité énergétique ne s’arrête de loin pas aux façades. Des subventions, pouvant couvrir jusqu’à 20 % des frais engagés, sont donc aussi prévues lors du remplacement d’un chauffage électrique direct par une source de chaleur renouvelable.

Des montants supplémentaires sont en outre attribués si le remplacement du chauffage électrique s’effectue en même temps que l’assainissement de l’enveloppe du bâtiment ou la pose de capteurs solaires thermiques.

Ce mécanisme répond à la volonté du canton de voir se réaliser des rénovations énergétiques aussi complètes que possible. Sachant qu’un investissement durable augmente la valeur d’un bien immobilier, les propriétaires y trouveront également leur compte.