C’est la cinquième pièce de votre maison, cet endroit de convivialité que l’on fréquente au plus chaud de l’été ou lors de longues soirées d’hiver. La piscine ou le spa ont su s’imposer partout. On en trouve désormais pour tous les budgets.

Piscine à portée de main

Ces dernières années, l’apparition de piscines constituées d’une coque en polyester a fait considérablement baisser les prix du marché. Construit en un seul bloc moulé en usine, ce bassin est livré directement chez vous par camion.

Il peut être posé sur tous les sols et nécessite peu de travaux une fois que le trou est creusé. Niveau d’équipement (pompe à chaleur, filtration, lumières), dimensions de la piscine, matériaux utilisés: ces éléments jouent ensuite sur le prix total, pouvant aller du simple au double.

Un jacuzzi à installer chez soi

Plus petit, le spa offre de paisibles moments de relaxation après une dure journée de travail. Dans votre jardin, à votre balcon ou dans une pièce de votre habitation, vous avez le choix entre plusieurs modèles.

Le spa offre de paisibles moments de relaxation après une dure journée de travail

Selon l’espace à disposition, vous pouvez opter pour un spa encastré ou pour un jacuzzi portable. Le premier peut être totalement enterré et personnalisé.

Vous avez le choix entre une large gamme de matériaux de fabrication. Le spa portable, en bois ou gonflable, est généralement vendu en kit et est moins difficile à installer. Vous pouvez le déplacer selon vos envies.

Réglementation à respecter

Mais attention à la facture électrique! La consommation annuelle d’un jacuzzi représente celle d’un ménage de quatre personnes. Plusieurs cantons ont donc décidé de modifier leur réglementation.

Le chauffage de l’eau doit par exemple être assuré par des énergies renouvelables. Les appareils fonctionnant avec une résistance électrique sont donc totalement interdits. Enfin, les pompes sont susceptibles de déranger le voisinage. Comme les piscines, les jacuzzis extérieurs sont donc soumis à autorisation de construire.