Bien choisir son offre internet et mobile est parfois assez compliqué face aux nombreux opérateurs et à leur longue liste de forfaits et de services qu’ils proposent. Pourtant, changer de fournisseur d’accès peut s’avérer une bonne solution pour faire des économies.

Appels illimités vers l’étranger, durée d’engagement, nombre de chaînes de télévision, débit internet ou encore forfait internet mobile... il ne faut pas hésiter à comparer les avantages de chacun pour trouver l’abonnement qui vous convient le mieux.

Estimer ses besoins

L’étape la plus importante dans la recherche d’une offre est l’estimation de vos besoins. Rien de plus agaçant que de payer des services dont on n’a pas l’utilité! Il faut alors vous poser les bonnes questions. Concernant la box qui regroupe télévision, téléphone fixe et internet, il vous faut savoir si l’éventail de services souvent proposés est pertinent avec l’utilisation que vous allez en faire. Idem avec votre forfait mobile.

  • Appels illimités vers les mobiles: Utilisez-vous votre téléphone fixe ou votre téléphone portable pour appeler un mobile? - Appels à l’international: téléphonez-vous souvent à l’international? Si oui, vers quels pays?   
  • Télévision: Quelles chaînes de TV vous intéressent: généralistes ou spécialisées (sport, cinéma, jeunesse...)? - Débit internet: Etes-vous un gros consommateur de téléchargement que la fibre saura satisfaire ou un débit moindre pourrait suffire?                                                                                                                                
  • Box et équipement: Souhaitez-vous une box simple ou remplie de fonctions avancées (disque dur, lecteur Blu-ray…), disque dur ou d’un lecteur Blu-ray?
  • Autres services: Avez-vous besoin de sauvegarder des données en ligne grâce au «cloud»? D’un disque dur pour enregistrer vos émissions et programmes TV?
  • Forfait mobile: Avez-vous besoin d’un forfait illimité? Etes-vous un gros consommateur d’internet sur mobile? 10 ou 50 Go par mois pour surfer sur votre smartphone? Vous téléphonez peu: optez pour un abonnement quadruple play avec un simple forfait mobile de deux heures. Vous téléphonez beaucoup: choisissez plutôt une offre tout illimitée.

Vous êtes une famille nombreuse: si vous possédez plusieurs lignes de téléphone mobile dans un même foyer, les forfaits multi-packs vous permettent de bénéficier d’une réduction.

Vous l’aurez compris, cette batterie de questions est nécessaire pour opter pour le package idéal et négocier avec les différents opérateurs en tentant par exemple de remplacer certains services inutiles par d’autres qui vous conviennent mieux.

Calculez, comparez

Vient ensuite le temps de la comparaison et du calcul de tous ces frais et factures entre vos différents opérateurs actuels et les nouvelles offres combinées proposées. Aujourd’hui, les opérateurs proposent des offres quadruple play qui combinent un forfait mobile à un abonnement internet fixe comprenant aussi TV et téléphone fixe.

Très souvent, ce regroupement peut sensiblement faire baisser la facture de 30 à 50 francs par mois. Cela permet aussi une gestion simplifiée de vos abonnements télécom réunis sous un seul et même opérateur avec une seule et même facture. Il ne faut donc pas hésiter à comparer les offres en reprenant la check-list de vos besoins.

Enfin, il faut rester vigilant et ne pas s’arrêter au simple coût de l’abonnement mensuel. Bien d’autres frais peuvent vous êtes facturés. Cela vaut pour les bouquets TV comme pour le prix des communications vers certaines destinations internationales qui peuvent ne pas figurer dans la liste des pays vers lesquels la téléphonie est illimitée.

Là aussi, il vous faudra passer à la loupe les différentes conditions. Dernier conseil, restez à l’affût des promotions et des ventes flash, qui sont parfois très intéressantes mais assez limitées dans le temps.