Si vous avez donné 100 francs ou plus au cours de l’année passée, vous pouvez déduire vos dons dans la déclaration d’impôts pour réduire la facture.

Les dons versés aux organismes d’entraide titulaires du label de qualité Zewo peuvent être déduits de l’impôt fédéral direct ainsi que des impôts cantonaux et communaux

Les prestations volontaires en espèces et autres valeurs patrimoniales fournies à des organisations d’utilité publique sont déductibles. Par exemple des biens immobiliers, objets d’art, titres ou droits des biens immatériels.

En général, il est possible de déduire 20% du revenu net. Cette règle s’applique également pour les personnes morales qui peuvent déduire 20% au maximum de leur bénéfice net. Les règles peuvent varier un peu d’un canton à l’autre. Sur le site web de Zewo vous apprenez ce qui est en vigueur dans votre canton.

Attention aux restrictions

Les cotisations de membre prévues par les statuts ou d’autres paiements auxquels une organisation peut prétendre ne sont pas déductibles, ni ne sont des dons en temps. Les dons aux organisations qui ne sont pas reconnues par les autorités fiscales ne peuvent pas non plus être déduits des impôts.

Bien à savoir

Vous pouvez être assurés que vos dons à des œuvres de bienfaisance avec le label Zewo sont déductibles. Zewo est le service de certification pour les organisations d’utilité publique collectant des dons en Suisse.

Elle donne son label exclusivement à des organisations qui ont passé avec succès une procédure d’examen stricte et méritent confiance. Toutes ces organisations sont aussi reconnues par les autorités fiscales.