La stratégie énergétique 2050 de la Confédération vise des objectifs ambitieux, dont aussi une réduction massive de la consommation d’énergie et des émissions de CO2 au cours des prochaines décennies. Quelles en sont les principales démarches?

La clé de la réussite réside dans une combinaison entre une efficacité énergétique accrue et le développement des énergies renouvelables. Afin de réussir la mise en place de la stratégie énergétique tout en assurant l’approvisionnement à long terme, nous devons aborder le problème dans divers domaines: la mobilité, les appareils électroniques, le bâtiment, l’économie, non sans oublier la formation de base et continue. A l’avenir, nous aurons besoin d’un plus grand nombre de spécialistes qualifiés dans les secteurs efficacité énergétique et énergies renouvelables. 

Quel est le rôle joué par SuisseEnergie à cet égard?

SuisseEnergie fait partie de l’Office fédéral de l’énergie. Nous sensibilisons et informons la population et les acteurs de l’économie, lançons des campagnes et publions des guides. Nous nous engageons également pour la formation des spécialistes métiers. SuisseEnergie est donc une plateforme centrale permettant d’ouvrir la voie à la stratégie énergétique 2050. En effet, économiser de l’énergie est surtout une question de savoir: une fois informés, nous pouvons tous y contribuer sans difficulté. 

Economiser de l’énergie ne signifie donc pas automatiquement renoncer à certaines choses?

Pas du tout! Prenons par exemple les appareils électroniques: il est tout simplement inutile d’opter pour un appareil qui n’appartient pas à la meilleure catégorie d’efficacité énergétique. La plupart de ces machines ne coûtent pas plus cher; si oui, ce faible surcoût sera vite amorti par les économies d’électricité. Il en est de même pour les sources lumineuses LED à la place de lampes halogènes gourmandes en énergie, ainsi que pour les économiseurs d’eau: ils permettent non seulement de contribuer à préserver l’environnement, mais aussi d’économiser de l’argent.

Les possibilités de réaliser des économies d’énergie sont nombreuses. Quelles sont les priorités définies par SuisseEnergie?

La stratégie énergétique 2050 pourra être mise en œuvre avec succès uniquement si on agit à tous les niveaux. C’est pourquoi nous considérons comme prioritaires aussi bien la mobilité que la construction de bâtiments et les énergies renouvelables. Cette diversité se reflète d’ailleurs dans notre public ciblé: nous collaborons avec la population, les acteurs de l’économie, les cantons, les communes et les écoles. Le savoir sur l’énergie doit pénétrer à tous les niveaux pour qu’un approvisionnement efficace et respectueux de l’environnement ne reste pas utopique. 

Où trouver la contribution que je peux y apporter?

Notre site internet constitue une bonne base. On y trouve des conseils pour économiser de l’énergie et des informations sur tous les thèmes y relatifs. Autres instruments très utiles: nos calculateurs énergétiques virtuels. Ils permettent de faire une estimation du besoin personnel en énergie dans sa totalité. En outre, ces calculateurs en ligne révèlent le potentiel d’économie d’énergie pour chaque cas concret.

Quant à la base de données Compareco, elle propose, en tant que conseil d’achat, une liste d’appareils électroniques énergétiquement efficaces. Sur notre site, les propriétaires fonciers trouveront toutes les informations pertinentes sur l’assainissement énergétique et l’exploitation énergétiquement efficace du bâtiment. Des informations précieuses sont également fournies aux entreprises et au secteur public. 

Il existe des mesures d’économie d’énergie relativement simples à réaliser, mais d’autres, telles que l’assainissement de bâtiments, requièrent des investissements importants. Dans quelle mesure SuisseEnergie soutient-elle les propriétaires fonciers?

Des soutiens financiers sont par exemples octroyés dans le cadre de programmes d’encouragement des cantons. Au niveau communal, il existe également un grand nombre de programmes d’encouragement, ainsi que d’autres qui sont proposés par les services industriels et les banques. Il suffit de saisir votre code postal pour faire afficher une liste de tous les programmes d’encouragement valables pour votre localité. Par ailleurs, SuisseEnergie dispose elle-même d’un budget d’encouragement attribué par le Conseil fédéral, qui lui permet de contribuer au financement de projets novateurs dans les domaines correspondants.

L’efficacité énergétique est une problématique essentielle, la production écologique d’énergie en est une autre. Comment peut-on dès maintenant utiliser les énergies renouvelables? 

Le secteur du bâtiment s’y prête particulièrement bien: les toitures constituent des surfaces idéales pour les installations photovoltaïques et les capteurs solaires. Si nous exploitions de manière cohérente les toitures pour la production d’électricité, nous pourrions couvrir une grande partie de nos besoins en énergie par le solaire.

Mais pas besoin d’être propriétaire foncier pour exploiter les renouvelables: quiconque s’approvisionne en éco-courant au lieu de consommer l’électricité de production traditionnelle apporte une contribution précieuse. Les tarifs de ce courant sont certes un peu plus élevés, mais ils reflètent aussi la valeur de l’énergie. Nous devrions prendre conscience du fait que l’énergie n’est pas une chose naturelle, mais un bien précieux.