L’energyday11 aura pour thème: «promouvoir l’efficacité énergétique des appareils électriques et des ampoules». Ce thème se focalisera autour des nouvelles étiquettes-énergie pour les téléviseurs, réfrigérateurs/congélateurs, lave-vaisselle et lave-linge. SuisseEnergie mène un gros travail de fond auprès de la population pour l’informer et la sensibiliser sur les comportements responsables en matière d’énergie, notamment sur notre consommation énergétique...

Mobilisons-nous le 29 octobre!

Déjà 6 ans que l’energyday est organisé, le jour du passage à l’heure d’hiver. Sous le patronage de SuisseEnergie, l’agence-énergie-appareils électriques (eae) s’associe aux fabricants, grands distributeurs, commerçants spécialisés, entreprises électriques, Cités de l’énergie et autres fédérations pour être sur le pont le 29 octobre prochain et vous proposer diverses opérations d’information. L’objectif est de sensibiliser les consommateurs en leur présentant les dernières avancées technologiques, ainsi qu’en leur rappelant les avantages et le mode de fonctionnement efficace d’appareils électriques. Le site www.energyday.ch vous propose diverses informations très utiles en termes d’énergie, notamment au sujet des étiquettes. Vous disposez même d’une hotline pour toute question relative à l’efficacité énergétique de vos appareils.

L’étiquette-énergie pour consommer intelligent et pour… économiser

Les nouvelles étiquettes-énergie pour téléviseurs, réfrigérateurs/congélateurs, lave-linge, sèche-linge constituent le thème de l’édition energyday11. En plus des téléviseurs, réfrigérateurs/congélateurs, lave-linge, sèche-linge, le consommateur trouve également des étiquettes-énergie sur les appareils d’éclairage. Souvenez-vous que votre éclairage représente jusqu’à 15 % de votre consommation d’électricité. Les ampoules économiques à faible consommation ont une durée de vie en moyenne 10 fois supérieure à celle d’une ampoule à incandescence traditionnelle. L’année passée, l’energyday avait pour thème les étiquettes des machines à café avec une large participation des fabricants. Dans tous les cas, dites-le vous bien: économiser peut rimer avec confort! C’est avec une attitude responsable lors de l’utilisation de l’énergie que le consommateur améliore sa qualité de vie sur le long terme. Par l’intermédiaire de ces étiquettes-énergie, toujours plus nombreuses et plus informatives, les partenaires de l’energyday contribuent à sensibiliser la population sur l’efficacité énergétique des appareils.

energyday… BINGO!

Comme chaque année, en vous connectant sur www.energyday.ch et www.suisseenergie.ch, vous pourrez gagner, chaque jour jusqu’au 25 novembre, un produit d’exception en jouant à l’energydayBINGO. 

Les Cités de l’Energie

Très actives lors de l’energyday, les Cités de l’énergie sont toujours plus nombreuses en Suisse: 262! Soit un peu plus de 10 % du nombre de communes. En 2011, 41 nouvelles communes, dont 9 en Suisse romande, portent désormais le label Cité de l’énergie, soutenu par le programme SuisseEnergie. Cette distinction désigne des cités ayant conduit concrètement une politique durable en matière d’énergie, de trafic et d’environnement. A ce jour, 50 % de la population, soit plus de 3,5 millions de personnes, vit dans une Cité de l’énergie. Cette année, parmi les 41 nouvelles labellisées, Bellinzone (TI), Coire (GR) et Avenches (VD).

 

OPTEZ POUR DES APPAREILS DE CLASSE A+++!

Evitez de laisser vos appareils électriques en veille: cela représente jusqu’à 10 % de votre facture d’électricité!

Les 2 millions de lave-linge des ménages suisses consomment environ 790 millions de kWh dont 40 % pourraient être économisés si ces appareils étaient tous de classe A+++. Idem avec les sèche-linge: si nos 1,5 million de sèche-linge étaient de la meilleure classe, nous réduirions de 70 % leur consommation.

Si nos 2,2 millions de lave-vaisselle étaient de classe A, des économies substantielles de de 155 millions de kWh seraient réalisées.

En cuisine, un lave-vaisselle de classe A+ permet une économie de 10 % sur notre consommation d’électricité, alors que son homologue de classe A+++ la réduit de 25 %. Avec les réfrigérateurs/congélateurs, c’est 50 % de réduction de consommation que nous pourrions réaliser en optant pour la meilleure classe d’appareils.

Il y a environ en Suisse 4,7 millions de téléviseurs consommant annuellement 800 millions de kWh/heure, c’est-à-dire 4 % de la consommation annuelle de courant domestique. Si chacun d’entre nous utilisait des appareils récents et économiques, 300 millions de kWh/heure seraient économisés!

 

 

La consommation d’un four électrique passe du simple au double entre un appareil de classe A et un appareil de classe G.

 

 

Une machine à café de classe A consomme au maximum 51.2 % de l’électricité d’une machine de classe D.