Economiser de l’électricité n’a aucune incidence sur le confort mais induit un certain nombre de réflexions à partir de l’achat d’appareils ménagers. En choisissant des bonnes classes énergétiques et en ayant uniquement recours à des services réellement utiles, une diminution de 10% de la consommation est déjà possible.

Sur une dizaine d’années de durée de vie de l’appareil, un éventuel surcoût à l’achat est entièrement compensé. Sans compter que le prix de l’énergie risque de prendre l’ascenseur dans un avenir proche.

LED et domotique

Grâce aux dernières innovations technologiques, l’éclairage d’une maison ou d’un appartement peut se faire de manière aussi pratique qu’efficiente. C’est le cas, par exemple, des appareils domotiques qui détectent voire anticipent la présence des utilisateurs ou permettent l’extinction et la mise en veille de certains appareils lorsque ceux-ci quittent le domicile. Mieux encore, divers équipements permettent de suivre sa consommation électrique au quotidien.

Un moyen de découvrir, entre autres, à quel point un éclairage composé d’ampoules LED permet de réaliser des économies. Enfin, les modes de veille des téléviseurs, des consoles de jeux ou des écrans d’ordinateurs ne sont plus réellement justifiés.

De nos jours, leur démarrage est tout aussi rapide lorsqu’ils sont totalement éteints. Et, sur la durée, ce petit geste permet des économies conséquentes, certains experts parlent même de l’équivalent d’une centrale nucléaire helvétique qui ne fonctionnerait que pour cela. ​