Dans le contexte actuel de raréfaction des ressources énergétiques couplée à l’augmentation constante des consommations, la recherche de l’efficience énergétique doit devenir un objectif global pour lequel l’entier de la société se mobilise. L’efficience énergétique consiste à utiliser l’énergie, l’électricité, le chauffage, le carburant de manière plus rationnelle, afin d’en diminuer la consommation tout en gardant le même service. En d’autres termes, il s’agit de provoquer des économies d’énergie sans diminuer son confort. Pour ce faire, on peut mettre en place des éco-gestes au quotidien ou faire appel à des techniques énergétiques qui, d’elles-mêmes, vont économiser l’énergie. Par exemple, l’installation de panneaux solaires thermiques pour préchauffer une partie de l’eau sanitaire à la place d’un boiler électrique.

Un programme ambitieux

Le programme DÉCLICS piloté par Romande Energie se compose de quatre actions conjointes: une exposition itinérante qui se déplace de foires en comptoirs pour expliquer l’efficience au cœur des régions; la série webTV «Mais tu fais quoi?» qui aide à la prise de conscience sur un ton décalé et humoristique; des ménages pilotes qui testent des solutions et partagent leurs expériences sur internet et une plateforme web entièrement dédiée à l’efficience qui devient peu à peu un référentiel romand. La participation de ménages pilotes volontaires pour tester des solutions efficientes et partager leurs expérimentations, leurs questionnements et leurs résultats avec les internautes est particulièrement intéressante. Pour suivre l’évolution de sa consommation, chaque ménage est équipé d’un outil de suivi. Ainsi Sonja et Giovanni s’y sont inscrits avec Sara et Gaia, leurs deux enfants.

Sonja confie: «Mon mari sintéresse depuis longtemps aux économies d'énergies. Il lit beaucoup sur le sujet et suit de nombreux blogs. J'ai accepté avec enthousiasme de m'embarquer dans l'aventure, à condition de ne pas trop baisser le chauffage (on est à 20°C)!». Pierre-Alain et Isabelle sont un autre ménage pilote. Voici ce qu’ils ont constaté: «Au début de l'expérience, nous ne savions pas quels appareils ou habitudes étaient responsables du gros de notre consommation. Dès l'installation des prises intelligentes, nous avons commencé à mesurer systématiquement la consommation de tous nos appareils électriques. Et les gros consommateurs n'étaient pas ceux qu'on pensait!» Corinne, participante du 3e ménage pilote souligne: «Etre ménage pilote ma permis de repenser certains des gestes du quotidien. Mais si l'on voulait tout faire parfaitement, on démolirait notre maison et on la reconstruirait deux mètres à côté!»

Didactique et ludique

Le portail DÉCLICS est accessible à l’adresse suivante: http://declics.romande-energie.ch. Il est très régulièrement mis à jour et enrichi par les utilisateurs qui peuvent commenter tous les articles ou écrire aux rédacteurs. Des conseils très précis sur toutes les thématiques de la vie quotidienne s’y trouvent classés de manière claire. En plus, des vidéos ludiques et bien réalisées égaient le tout et rappellent que le but n’est pas la moralisation mais la motivation pour le changement. Enfin, désormais chaque consommateur peut bénéficier gratuitement d’un outil de suivi personnel de ses consommations.

Le paradoxe des électriciens

Pourquoi les distributeurs d’électricité et notamment Romande Energie font-ils autant d’efforts pour inciter leurs clients à diminuer leurs factures d’électricité? D’une part, il faut apprendre à consommer moins pour nous préparer à l’abandon du nucléaire en Suisse et d’autre part, la capacité de production suisse est limitée et chaque kWh supplémentaire coûte très cher à votre distributeur d’électricité. Dans un premier temps, l’objectif est de freiner l’augmentation annuelle de la consommation, qui est de l’ordre de 2 pour cent. Mais il n’y a rien de plus difficile à changer que les comportements, et même cette lente progression semble difficile à stopper.