Avec l’installation de la gare CFF de Prilly-Malley il y a trois ans et la prochaine mise en place du tram T1, ce secteur dynamique se veut à la portée de ses habitants. Malley-Gare s’imposera en véritable fleuron de la mobilité douce, avec une connexion privilégiée aux transports publics représentés par le métro M1 et les lignes tl avoisinantes qui seront renforcées.

Conçu pour être un modèle de sobriété énergétique, Malley-Gare impose une réelle réduction de l’impact des véhicules par une mutualisation des stationnements. Le secteur comportera seulement 300 places de parc pour les voitures mais près de 700 emplacements pour les vélos… L’urbanisme de cette miniville durable n’est pas non plus déplaisant avec la création d’environ 200 logements et plus de 30 000 mètres carrés de surfaces commerciales dévolues à l’administration, à la vente de détail et à la restauration.

Malley-Gare est un projet global qui présente une manière totalement originale de concevoir, de construire et de vivre dans la capitale vaudoise

Les déclinaisons possibles de ces édifices et de leurs espaces n’ont de limites que l’imagination de leurs créateurs: bâtisses recouvertes de panneaux solaires luisants, square de jeux pour les enfants, pistes cyclables pour les vélos, chemins réservés aux piétons…

Cette esthétique n’est pas un compromis face aux objectifs énergétiques intégrés puisque le quartier comportera aussi un système d’approvisionnement en chauffage géothermique partiellement renouvelable et un réseau électrique au courant vert certifié.

Grâce à ce concept énergétique ambitieux, ce quartier du futur bénéficie du premier label «Site 2000 watts en développement» décerné en Suisse romande par l’Association Cité de l’énergie dans le cadre du programme SuisseEnergie. Une récompense qui réjouit notamment les CFF, propriétaires des lieux. Comme le précise Guillaume Dekkil, répondant du secteur immobilier et développement de l’ancienne régie fédérale: «C’est certes une reconnaissance, mais surtout le gage d’un haut niveau d’exigence pour les prochaines étapes du projet.»

En bref, le site Malley-Gare est salué en exemple pour son encouragement aux technologies renouvelables, ses aménagements ambitieux et novateurs en matière d’urbanité, de logements et de transports. A suivre!

Points clés

  • Espaces verts diversifiés
  • Promotion d’un urbanisme de proximité
  • Sensibilisation des habitants
  • Mutualisation des parkings
  • Réduction de l’impact de la voiture
  • Mobilité douce accessible
  • Energie géothermique
  • Courant vert