En Suisse, les traditionnels boilers électriques installés dans les maisons consomment plus de 4,8 milliards de kWh d’électricité par année, soit 8% de la consommation totale d’électricité du pays. Aujourd’hui, le chauffe-eau pompe à chaleur est une alternative au chauffe-eau électrique, car il consomme beaucoup moins de courant.

Par rapport à un système classique, il est possible de réaliser jusqu’à 75% d’économie d’énergie annuelle.

Source d’énergie inépuisable

Cet appareil consiste simplement à coupler un ballon et une pompe à chaleur. Comment fonctionne-t-il? Son principe est de récupérer les calories présentes naturellement dans l’air pour les transmettre à l’eau du ballon.

Ce système utilise une énergie gratuite, inépuisable et propre

L’air utilisé peut provenir de différentes sources: l’air ambiant non chauffé ou l’air extérieur. La pompe à chaleur transforme l’énergie présente dans l’air pour chauffer l’eau stockée dans le ballon à l’aide d’un fluide caloporteur. Ce système utilise une énergie gratuite, inépuisable et propre. Il n’y a donc pas de rejet de gaz à effet de serre.

Conçue pour des ménages de deux à cinq personnes, la pompe à chaleur fonctionne sur une fourchette de température comprise entre -5 et 35 degrés et chauffe l’eau jusqu’à 62 degrés.

Facilité d’utilisation

Un appoint électrique ne prend le relais automatiquement qu’en cas de températures extérieures extrêmes ou d’un besoin d’eau chaude exceptionnel. En plus de ses performances énergétiques, le chauffe-eau pompe à chaleur se règle facilement.

Enfin, puissant et silencieux, il assure une récupération active de la chaleur et n’occupe que peu d’espace.