Enfin! L’adoption de la stratégie énergétique 2050 marque la fin d’une longue période d’incertitude. Cela permet de rétablir des conditions-cadres fiables et donc la sécurité de la planification et des investissements, dont l’économie et les acteurs privés ont un besoin urgent.

Avec la stratégie énergétique, notre approvisionnement actuel en énergie sera progressivement transformé en un système moderne et intelligent.

Notre approvisionnement en énergie sera progressivement transformé en un système moderne et intelligent

Nous en profiterons tous. Les conséquences seront une dépendance moindre vis-à-vis des énergies fossiles et nucléaires, l’augmentation de la création de valeur ici en Suisse et un approvisionnement en énergie stable et fiable sur le long terme.

Les décideurs issus de la politique, de l’économie et des sciences se réuniront le 14 novembre à Berne. Lors du 5e congrès annuel de l’AEE Suisse sur le thème «La voie rapide vers l'avenir énergétique», ils discuteront de l’importance de cette décision historique.

La conseillère Doris Leuthard sera également présente et exposera ce qui attend la Suisse au cours des prochaines années. Beaucoup de choses sont en train d’évoluer et maintes entreprises devront relever certains défis.

Suzanne Thoma, CEO du groupe BKW, exposera notamment, lors du congrès, ce que cela représente pour les grands groupes énergétiques.

Toutefois, il est souvent rare que la branche concernée soit à l’origine des innovations les plus importantes. De nouveaux acteurs font leur entrée sur le marché et contribuent à cette mutation accélérée. Le fait que le Swatch Group se consacre depuis plusieurs années à la technologie des piles s’avère aujourd’hui de plus en plus pertinent.

Ralph Eichler, membre du Conseil d’administration de Belenos Clean Power Holding AG, parlera des évolutions actuelles de la technologie des piles et nous fournira des éléments permettant de savoir qui, de Tesla ou de Swatch, dominera ce marché dans l’avenir.

Et David Bosshart, CEO du Gottlieb Duttweiler Institut, nous donnera un aperçu du futur proche en matière de mobilité. La prochaine révolution technologique est déjà en train de s’annoncer. Après la branche énergétique, c’est au tour de celle de l’automobile de se réinventer.