Informer et sensibiliser la population, qu’elle soit privée ou industrielle, aux questions énergétiques est une condition sine qua non pour que la gestion des ressources naturelles dans le cadre d’un environnement durable ait une chance de devenir optimale. C’est dans ce sens qu’a été repensé le site de SuisseEnergie. Toujours plus d’information et d’interactivité... pour le bien du consommateur et de la planète. On y verra en particulier toutes les incitations financières et les subventions possibles dans le cadre du développement durable et d’une consommation/production propre de l’énergie.

Pour les privés…

Dès connexion sur le site, vous trouverez, sous forme d’actualités sur la page d’accueil, des conseils pour économiser concernant la quasi-totalité de vos gestes quotidiens: de la douche, à l’utilisation rationnelle de vos appareils électroménagers en passant par le choix de vos pneus.

Puis divers onglets vous guideront vers des thématiques énergétiques plus spécifiques comme l’habitat, la mobilité et la production d’énergie avec notamment de très utiles informations relatives aux énergies renouvelables.

A la rubrique Infoline, des experts en énergie donnent, par courrier ou par téléphone, des renseignements sur tout ce qui touche à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables.

Le bâtiment

Le bâtiment constitue l’une des priorités de SuisseEnergie qui a mis à disposition sur son nouveau site de très nombreuses informations relatives à la construction, à l’isolation, au chauffage et à l’éclairage. On y trouve par exemple des incitations à l’utilisation de la technologie LED, plus économique et moins polluante, aussi bien au niveau de l’éclairage public que privé.

Privés et professionnels sont invités à consulter le site www.suisseenergie.ch; notamment avec l’outil de conseil interactif Energysystems qui propose des solutions énergétiques pour la conception ou l’amélioration de bâtiments. Vous pourrez également apprendre, si ce n’est déjà fait, ce qu’est le certificat énergétique cantonal, (CECB®)… il s’agit en fait d’une «étiquette-énergie pour bâtiment». Ainsi, si vous avez le projet de construire ou de rénover, votre bonheur passe certainement par la consultation du site de SuisseEnergie.

Mieux se déplacer pour se déplacer plus longtemps…

Notre mobilité est une grande consommatrice d’énergie, non seulement d’un point de vue personnel et physiologique, mais aussi financièrement parlant. Si l’utilisation de sa voiture privée reste beaucoup moins bénéfique que celle des transports en commun, il est possible, par des changements de comportement, d’améliorer significativement sa consommation d’énergie. La façon de conduire (Eco-Drive) et l’aménagement de votre véhicule peuvent vous permettre d’économiser jusqu’à 40 % de carburant. Etiquettes-énergie pour les véhicules et les pneumatiques, de même que des incitations financières, contribueront immanquablement à vous informer, à vous sensibiliser, et pourquoi pas à vous faire changer de comportement, en faveur d’une mobilité propre, rationnelle et économe.