Dans le cadre de la stratégie de sortie du nucléaire, la Confédération compte en partie sur l’énergie solaire et les panneaux que les entreprises, institutions et propriétaires installent sur leurs toits dans le but de prendre en charge la totalité ou une partie de leur consommation.

Selon l’Association des entreprises électriques suisses, les tarifs d’électricité sont en augmentation en Suisse et continueront à augmenter ces prochaines années. A l’inverse, à cause de la réduction importante des prix des panneaux solaires photovoltaïques, le kilowattheure d’électricité solaire produit sur toiture peut revenir moins cher que le kilowattheure vendu par le distributeur d’électricité.

Sans investissement

Le modèle de l’énergie solaire sous forme d’abonnement vient d’arriver en Suisse. Il s’agit d’un contrat d’achat d’électricité qui permet au propriétaire d’un bâtiment de payer un tarif avantageux par rapport au tarif du fournisseur actuel et de produire et de consommer du courant renouvelable et local. Le propriétaire d’un bâtiment, qu’il s’agisse d’une villa, d’une école ou d’une entreprise, peut ainsi économiser immédiatement sur le prix de l’électricité sans investir un seul centime.

Une société tierce devient alors propriétaire des panneaux, responsable de l’entretien et facture le courant ainsi produit à un coût bien moindre que celui du réseau. Une solution qui est promise à un avenir florissant avec l’augmentation des prix de l’électricité et la diminution des coûts d’infrastructures solaires. Aujourd’hui, cet abonnement est particulièrement avantageux dans le cas de bâtiments qui consomment de l’électricité durant la journée, c’est notamment le cas des villas qui se chauffent à l’électrique ou avec une pompe à chaleur.