Nous recevons, c’est encore rare mais le nombre est croissant, des appels téléphoniques de particuliers équipés d’installations solaires qui s’inquiètent du décalage entre la production et la consommation: leur solaire produit surtout en été alors que leur consommation a lieu surtout en hiver. Ou encore le solaire produit surtout le jour alors que la consommation a lieu plutôt la nuit chez soi. Ce dernier cas peut être techniquement réglé par des batteries, mais il n’en existe pas encore de raisonnables pour dompter le décalage «production en été» – «consommation en hiver».

La transition énergétique voulue par la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération doit être réussie autant en été qu’en hiver

La transition énergétique voulue par la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération doit être réussie autant en été qu’en hiver. Pas trop de problèmes en été grâce au solaire produisant naturellement en période estivale; par contre, la situation reste plus floue pour ce qui concerne l’hiver. En fait, la solution pour l’hiver existe, elle s’appelle «confort». Aussi paradoxal que cela puisse paraître, plus le confort d’un logement est élevé, plus basse est sa consommation d’énergie.

Les gens recherchent naturellement des logements sains et confortables – entendez les meilleurs labels Minergie. Ce type de logements va se multiplier, ce qui apportera outre le confort, deux autres éléments: d’une part une forte diminution de consommation d’énergie (le logement consomme à lui tout seul 50% de toute l’énergie du pays) et d’autre part cette énergie économisée pourra être, le moins possible bien sûr, utilisée dans de grandes installations de production d’électricité (à gaz, …) fonctionnant surtout en hiver et apportant l’électricité nécessaire à tous. Au total, du solaire pour l’été et le meilleur de Minergie pour l’hiver sont les pièces maîtresses d’une transition énergétique réussie. A des coûts tout à fait supportables.

A cela s’ajoutent tout de même trois conditions. D’abord, la plupart des bâtiments existent et sont à rénover selon Minergie; puis les travaux de construction/rénovation doivent être réalisés correctement et ensuite, et non des moindres, les occupants des logements confortables doivent s’y comporter avec clairvoyance.

Et bien sûr l’électricité produite par le solaire et celle mise à disposition par Minergie en hiver alimenteront les futures e-mobiles.