Comment améliorer aujourd’hui l’efficience énergétique?

Il s’agit d’une démarche globale qui commence par un bilan de son installation, de sa maison et de ses besoins. Il peut être préférable d’investir dans du triple vitrage, par exemple, plutôt que de surinvestir dans un système de chau age pour compenser les déperditions énergétiques. Il faut aussi modifi er son comportement et trouver le bon équilibre entre confort et dépenses énergétiques. Ainsi, baisser son chau age électrique de 1 °C peut permettre de faire jusqu’à 7% d’économie.

Pour nous aider à économiser, les équipements deviennent plus innovants…

Les compteurs communicants deviendront rapidement incontournables. Obligatoires en France sur toutes les constructions neuves, cela permet de visualiser les consommations instantanées des di érents postes de la maison (chau age, eau chaude sanitaire, etc.) et engendre une économie de 10%. La gestion énergétique peut également être optimisée: en hiver, lorsque le soleil chau e, automatiser l’ouverture des volets roulants et la baisse du chau age fait diminuer la facture.

Le boiler PAC est-il aussi une solution?

Cette technologie, très fiable et très performante, permet jusqu’à 70% d’économie d’électricité. Il s’agit d’un chau e-eau avec une pompe à chaleur intégrée. Son principe est de récupérer les calories présentes naturellement dans l’air pour les transmettre à l’eau du ballon. Enfin, une solution élégante consiste à coupler le boiler PAC avec des panneaux photovoltaïques. Cette installation, économiquement rentable, est alors 100% verte. Jusqu’en septembre 2017, les boilers PAC bénéfi cient, sous conditions, d’une subvention fédérale qui réduit de 20% le coût du boiler lors d’un remplacement d’un chau e-eau électrique.

Vous dites que les énergies renouvelables sont devenues plus compétitives. Pourquoi?

D’un point de vue économique, grâce à des coûts de production en constante baisse, l’énergie solaire, par exemple, se rapproche de la parité avec le combustible fossile. Les subventions et les aides fi scales, qui permettent une rentabilité plus rapide, sont là pour faciliter l’investissement. Au fi nal, avoir une démarche écoresponsable est accessible au plus grand nombre.