Plus d'informations:

www.fmfb.ch
www.instagram.com/fmfb.ch

On achète - on porte - on lave - on porte - la saison change - on range à la cave ou au fond du tiroir - le temps passe - de nouvelles collections sortent - on rachète - on porte … et ainsi de suite jusqu’à s’apercevoir que là, il n’y a vraiment plus de place!

Dilemme… racheter une nouvelle armoire ou s’atteler à la tâche, celle du tri!

Les fashionistas le savent, la tendance est au recyclage.

Voici donc mes conseils pour aérer ton dressing:

Trier

Sans surprise, le tri est la première étape à laquelle tu ne pourras pas échapper. Mais par où commencer? Plus facile à dire qu’à faire? Détrompe-toi!

Commence par faire un premier tas avec tout ce que tu n’aimes plus, que tu n’as pas porté l’année passée ou qui ne te va tout simplement plus et un second avec tout ce qui n’est plus en état d’être porté (troué, décoloré…).

Et ensuite… qu’est-ce que je fais?

Eh bien! ça dépend de tes envies, de ton but et du temps que tu souhaites y consacrer. Quelques options pour ta première pile, autrement dit, tes habits qui sont en bon état:

Customiser

Tu es débrouille? Alors n’hésite pas à donner une seconde vie à tes vêtements. Tu n’as pas besoin d’une machine à coudre pour obtenir des résultats intéressants. Si ce sont les idées qui te manquent, va chercher l’inspiration sur la toile.

Echanger

Pourquoi se compliquer la tâche alors que tu as certainement des copines qui seraient ravies de troquer leurs vêtements contre les tiens. Organise une soirée entre nanas! Ce sera une occasion pour vous retrouver et refaire ta garde-robe sans rien dépenser!

Vendre

Des vides-dressing, aujourd’hui, il y en a partout et tout le temps! En effet, depuis plusieurs années, ils remportent un franc succès. Certes, ça demande un peu plus d’engagement et d’organisation mais pense au pactole que tu récolteras en fin de journée.

Autre option, vends-les en ligne! Il existe de nombreux sites spécialisés dont des applications!

Si la flemme te guide, tu peux également t’approcher d’un magasin de revente. Il y en a de plus en plus!

Donner

Pas le temps ou pas la patience? Ne te prends pas la tête et offre tes vêtements. Tu feras des heureux: famille, amis, associations…!

Et pour l’autre tas…

Recycler

Ta plus grande erreur serait de les mettre aux ordures! Les points de collecte, ce n’est en effet pas ce qui manque! Même les grandes marques s’engagent et donnent l’exemple en reprenant directement dans leurs magasins tes indésirables. Donc… aucune excuse!

Et si c’est la motivation qui te manque, dans ce cas, fais-le en équipe et propose par exemple à une amie de venir t’aider! En échange, tu en feras de même. 

En résumé, tu l’auras compris, s’il y a bien une tendance à suivre, c’est celle-là! En plus, tu n’en tireras que des avantages! Donc… au boulot!