Depuis près de 10 ans, le marché du bricolage augmente de près de 3% par an. Quelle que soit la nature du chantier: peinture, isolation, plomberie ou électricité… pour beaucoup, c’est l’alternative la plus économique pour réaliser de petits travaux.

Augmentation des prix, coût de la main-d’œuvre, TVA… bricoler soi-même est de 40% à 50% moins cher que de faire appel à un professionnel. Avec un peu d’huile de coude, de temps passé à traquer les matériaux au meilleur prix, il est facile de faire baisser la facture. 

Du simple tour de main au chantier plus complexe

L’installation d’ampoules basse consommation est un chantier à la portée de tous qui peut permettre à terme de bénéficier jusqu’à deux ans d’éclairage gratuit! Quelques chantiers plus lourds mais toujours réalisables par vos propres mains, pourront aussi vous permettre de réaliser de belles économies. L’isolation des combles de votre maison grâce à de la laine de verre, du chanvre ou à des panneaux isolants permet une baisse de 30% de consommation énergétique soit environ 500 francs d’économie annuelle sur la facture d’énergie et des travaux rentabilisés au bout de 4 ans. Autre piste à la portée de tous: installer des mousseurs, des mitigeurs ou encore des pommeaux de douche adaptés pour réduire sa consommation d’eau.

 

Décorer sans se ruiner 

Sans risque vous pouvez aussi réaliser des travaux de décoration comme la peinture, la pose d’un revêtement mural ou au sol. Il vous faudra simplement le matériel adapté et quelques conseils pratiques que vous pourrez trouver sur internet ou auprès de votre vendeur de magasin de bricolage. Il y a de grandes chances que ces chantiers vous prennent plus de temps qu’un professionnel mais la satisfaction d’accomplir ces travaux vous-même est aussi alléchante. Sachez aussi qu’environ 7 femmes sur 10 trouvent un bricoleur agile de ses mains très attirant…