L’intestin humain contient près de 100'000 milliards de bactéries provenant de 400 espèces différentes. Cette flore contribue au bon fonctionnement du système digestif et du système immunitaire (défenses naturelles, globules blancs, anticorps…).

Une infection, un stress prolongé, une maladie ou la prise d’antibiotiques peuvent perturber et déséquilibrer notre intestin. De plus en plus d’aliments issus de la grande distribution attaquent également notre flore intestinale: antibiotiques contenus en masse dans les viandes, pesticides, engrais, additifs, arômes artificiels ou encore certaines graisses comme l’huile de palme…

Entretenir et renforcer la flore microbienne a donc un impact décisif sur notre santé globale. C’est ici qu’entrent en scène les probiotiques!

Sous forme de compléments alimentaires, probiotiques et prébiotiques servent de nourriture aux bactéries contenues dans notre intestin et essentiels à notre système immunitaire.

Les prébiotiques sont des fibres solubles: cellulose, inuline, extrait de la chicorée ou encore gomme d’acacia qui accompagnent notre intestin dans son travail au quotidien. Ces produits augmentent la quantité de bactéries dans l’intestin de 300% et rééquilibrent la flore intestinale. Ils permettent donc de réguler les selles et rectifier certains troubles digestifs comme la constipation ou les diarrhées.

Les probiotiques sont principalement vendus dans les pharmacies, les boutiques de produits naturels et les supermarchés. Ils se présentent sous la forme de capsules ou bien incorporés à du jus de fruit, à du yogourt ou à des produits laitiers fermentés.

Plusieurs recherches scientifiques tentent de comprendre les bienfaits des probiotiques et des prébiotiques à long terme. Malgré des effets très positifs sur la flore microbienne de l’intestin et sur nos défenses immunitaires, ces compléments ne doivent pas éviter de conserver une bonne hygiène alimentaire.

Chaque année en Suisse, des milliards de francs sont dépensés pour la recherche sur les prébiotiques, un secteur clé pour la lutte contre de nombreuses maladies.