Notre corps est composé à 65% d’eau, celle-ci est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. En plus d’aider notre corps à se débarrasser des bactéries, l’eau étanche la soif, maintient une bonne température corporelle, transporte vitamines, minéraux et permet aussi de lubrifier les articulations, les yeux et les intestins. La règle est donc de boire près plus d’un litre par jour soit l’équivalent de huit verres au quotidien.

Des boissons oui, mais à petites doses

Mais l’eau, sans odeur ni saveur, peut parfois paraître un peu fade. Une multitude boissons peut alors égayer nos palais, tant que leur consommation reste raisonnable!

Il est important de connaître la teneur en nutriments et en calories afin de bien les choisir. N’hésitez pas à consulter les étiquettes collées sur les bouteilles. Le lait et ses substituts, comme des boissons de soja ou d’amande enrichis, restent des choix sains.

Attention aux jus de fruits, même s’il s’agit de jus purs à 100%, ils contiennent beaucoup de sucre et peuvent rapidement alourdir votre alimentation.

Excès de sucre et désagréments

Evitez de consommer souvent des boissons sucrées, gazeuses, aux fruits ou des boissons pour sportifs. Elles contiennent très peu ou pas du tout d’éléments nutritifs, leurs calories s’ajoutent à celles déjà présentes dans votre nourriture.

Les boissons sucrées doivent absolument être consommées de manière occasionnelle. Les boissons énergisantes avec leur teneur élevée en caféine et en sucre peuvent avoir des effets indésirables surtout si elles sont mélangées à de l’alcool. En plus du risque de développer une dépendance, elles peuvent causer: nervosité, agitation, altération du sommeil, maux de tête, palpitations, ou encore nausées.

Et l’alcool?

En quantité très raisonnable, certains alcools peuvent être bons pour la santé: un verre pour les femmes, deux pour les hommes pas plus par semaine. Le champagne, par exemple, montre des aspects intéressants, riche en minéraux et en oligo-éléments, car issu du raisin.

La consommation raisonnable de champagne aurait un effet protecteur au niveau cardio-vasculaire tout comme le vin rouge riche en polyphénols. La bière, contrairement à ce qu’on pourrait penser, est nutritivement très intéressante.

Elle contient bon nombre de vitamines et minéraux; c’est d’ailleurs pour ça que la levure de bière peut faire un complément alimentaire très intéressant. Toujours à consommer avec modération!